Assurances de prêt : tout comprendre | Blog Hexadirect

03 70 27 60 00 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Demande de rappel immédiat

Assurances de prêt : tout comprendre

“Assurance de prêts : Quoi, pourquoi, combien ?”

Dans le cadre d’un rachat de crédits, comme c’est le cas pour toute procédure de crédit, la souscription à différents types d’assurances est généralement évoquée. Mais en quoi consistent vraiment ces assurances ? Quel est leur intérêt et quel est leur coût ? Voici autant de questions fréquentes auxquelles nous vous proposons ici des réponses pratiques.

Les assurances de prêt, qu’est-ce que c’est ?
Les assurances de prêt sont un type particulier d’assurances qui protège les institutions financières ou les banques contre d’éventuels défauts de solvabilité de leurs emprunteurs. Il peut en effet arriver que l’emprunteur ne soit pas en mesure, pour une raison ou pour une autre, de rembourser le crédit qu’il a contracté. Les cas de décès, d’invalidité ou de pertes d’emploi sont les plus fréquents. En de telles circonstances, les différentes assurances de prêt souscrites permettent à l’organisme prêteur de garantir le remboursement en intégralité du crédit. Ces assurances sont temporaires et se limitent exclusivement à la durée de l’emprunt qu’elle couvre. En général, cette forme d’assurances est souvent complétée par d’autres garanties d’assurances portant sur la couverture de différents risques courants.

A quoi servent les assurances de prêt ?
Dans le cadre d’un rachat de crédits, les assurances de prêts ont pour rôle de garantir le capital que reste devoir le débiteur en cas de décès, d’invalidité, ou d’incapacité financière. Elles permettent d’une part à la banque qui rachète le crédit d’avoir la garantie de rentrer en possession du capital qu’elle prête. Et d’autre part, elles permettent à l’assuré d’éviter une saisie de ses biens dans les situations d’insolvabilité décrites plus haut. C’est donc une assurance qui bénéficie aussi bien à l’organisme de crédit qu’à l’emprunteur.

Quel est le prix d’une assurance de prêt ?
Les assurances de prêt sont une prime dont l’évaluation varie selon le capital accordé ou le crédit restant dû. Leur coût est donc variable et chaque contrat d’assurance indique sa base de calcul. Cependant, il existe une certaine fourchette de détermination du prix qui est respectée de façon générale. Ainsi, le prix d’une assurance de prêt varie entre 0.1% et 0.60% du montant du prêt ou des échéances restantes.

Précisons par ailleurs que toutes les assurances de prêt ne sont pas obligatoires. En effet, même si elle est recommandée, la souscription à une assurance chômage n’est pas obligatoire dans le cadre d’un rachat de crédit.

Afin de vous permettre de bénéficier des meilleures conditions pour la souscription des différentes assurances de prêt, Hexadirect vous propose les services de son réseau fiable de partenaires en assurances. N’hésitez donc plus.