Le rachat de crédits : La solution | Blog Hexadirect

03 70 27 60 00 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Demande de rappel immédiat

Le rachat de crédits : La solution

Le rachat de crédits : La solution

La procédure de rétablissement personnel (PRP) s’avère une mesure de dernier recours, et vous risquez d’être inscrit pour 5 ans au FICP de la Banque de France. Le rachat de crédits constitue une solution rapide et plus conviviale pour se sortir de cette situation avant qu’il ne soit trop tard.

Comprendre le déroulement d’une PRP

Une fois que vous avez déposé une déclaration à la Commission de surendettement des particuliers, celle-ci peut vous suggérer d’engager une procédure de rétablissement personnel (PRP), si aucun plan de règlement des dettes n’est envisageable pour vous dans un futur rapproché. Pour que soit exécutée cette procédure, la Commission doit vous faire remplir un formulaire que vous devrez signer. La mise en œuvre de la procédure de rétablissement personnel peut entraîner la décision qu’une partie de votre patrimoine personnel soit liquidée (sauf les biens de la vie courante ou nécessaires à votre travail). Une fois votre accord signé, un juge chargé de l’exécution de la PRP nommera un liquidateur, qui procédera à la liste de vos biens patrimoniaux. Au cours d’une audience publique, le juge analysera votre situation financière avant de prononcer la procédure de rétablissement. Vos dettes seront alors effacées, sauf les dettes fiscales professionnelles ou rattachées à des condamnations pénales.

Un courtier en rachat de crédits pour sortir du surendettement

Si vous préférez éviter une procédure de rétablissement personnel, il sera avisé de consulter rapidement un courtier en rachat de crédits. Celui-ci vous expliquera les avantages du regroupement de prêts et vous conseillera sur la durée de remboursement adaptée à votre budget. A titre d’exemple, il vous sera possible de rembourser vos prêts en un seul versement mensuel, sur une durée prolongée, ce qui permettra de diminuer les mensualités que vous deviez rencontrer avant cette démarche. Ainsi, vous jouirez de plus de liberté pour gérer votre budget quotidien, et vous ne risquerez pas d’être inscrit au fichier FICP de la Banque de France. Avec un regroupement de prêts, vous pourrez financer de nouveaux projets tels que l’achat d’une résidence secondaire ou des travaux à effectuer sur la maison. Dans certains cas, il vous sera possible de financer vos dettes d’impôts ou le retard d’un loyer.

Optez pour le professionnalisme et l’expérience

Pour consulter un courtier spécialisé en rachat de crédits, mieux vaut vous adresser à des entreprises reconnues comme Hexadirect. Sa longue expérience de plus de 15 ans dans ce domaine constitue un critère apprécié de sa clientèle. Sur son service professionnel en ligne, tous ses courtiers ont suivi la formation requise et complété un diplôme reconnu par la loi Lagarde pour se spécialiser dans ce métier. Une étude personnalisée de votre dossier, selon votre situation, sera effectuée par votre courtier-conseiller. L’efficacité, la simplicité et la disponibilité sont les valeurs que vous retrouverez chez Hexadirect.