Quelles garanties fournir dans le cadre d’un rachat de prêts ? | Blog Hexadirect

03 70 27 60 00 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Demande de rappel immédiat

Quelles garanties fournir dans le cadre d’un rachat de prêts ?

Quelles garanties fournir dans le cadre d’un rachat de prêts ?

Lors d’un rachat de crédit, l’établissement de prêt demande une garantie de remboursement afin de s’assurer une protection optimale contre les éventuels impayés. Il est possible de choisir parmi plusieurs types de garanties : l’assurance, les garanties hypothécaires, les garanties cautionnées ou encore l’apport personnel.

Les assurances

Il y a toujours un certain risque dans une opération de rachat de prêts. C’est pourquoi, certains assureurs proposent une couverture spécifique qui prendra en charge le crédit à rembourser si les mensualités deviennent difficiles à gérer suite à des évènements personnels (perte d’emploi, ITT, etc.).

La garantie hypothécaire

Réaliser une hypothèque dans le cadre d’un rachat de crédits consiste à donner à l’organisme de prêt un bien immobilier, qui pourra être vendu au cas où le paiement s’avère compromis. Cet acte notarié passera par une estimation préalable des biens hypothéqués, afin de s’assurer de la suffisance de leur valeur pour permettre un remboursement intégral.

Les garanties cautionnées

garanties-En cas d’absence de possession de bien immobilier, il est possible de présenter à l’établissement une garantie spécifique qui suppose l’intervention d’un tiers. Par ce mécanisme, une personne acceptera sans contrepartie de régler les sommes dues si le processus de rachat se heurte à des complications. Il existe aussi des organismes spécialisés, dont l’activité est d’assurer un tel cautionnement moyennant un certain pourcentage du montant total du prêt, lequel reste en moyenne inférieur à 5 %.