Rachat de crédits propriétaire | Blog Hexadirect

03 70 27 60 00 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Demande de rappel immédiat

Rachat de crédits propriétaire

“Astuce de rentrée”

Propriétaires, tout savoir sur le rachat de prêt

Le rachat de crédit propriétaire est parfois la seule solution d’en finir avec les difficultés financières. Qui peut en bénéficier ? En quoi consiste le rachat de crédit immobilier ou hypothécaire ? Quels sont les avantages ?

Explications

Le remboursement d’un prêt immobilier peut placer l’accédant à la propriété dans une situation d’endettement pénible. La perte d’emploi, les études des enfants, un divorce, le départ à la retraite réduisent encore plus la capacité du débiteur à faire face à ses obligations financières. Si à cela des crédits à la consommation viennent s’ajouter, cela devient vite ingérable.

Selon les cas, il existe deux solutions : le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit hypothécaire.

Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper toutes les dettes en un prêt unique. Grâce à un plan de remboursement plus long, le débiteur obtient une réduction conséquente de sa mensualité. De plus, il n’a plus qu’un seul interlocuteur.

Cette formule n’est pas réservée aux personnes surendettées. Tout le monde peut en bénéficier dans la mesure où elle présente de nombreux avantages. Outre la résolution du problème du surendettement, elle permet de simplifier la gestion financière quotidienne, d’investir dans de nouveaux projets et de favoriser l’épargne.

Le rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit pour propriétaires n’entraîne pas nécessairement l’hypothèque. Tout dépend de la situation financière du débiteur. Le rachat ou regroupement hypothécaire consiste à mettre le bien immobilier en hypothèque comme garantie de remboursement. Le montant du nouveau prêt se base sur la valeur du bien immobilier. Dans ce cas, le recours à un notaire ou une société de caution mutuelle est indispensable.

Les avantages sont les mêmes que pour le rachat de crédit immobilier. Si en plus le débiteur est inscrit au FICP ((Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), un plan de restructuration permet de réaliser une levée du fichage.

Le rachat de crédit immobilier ou hypothécaire peut être particulièrement avantageux pour certaines catégories. En plus de leur statut de propriétaires, les fonctionnaires bénéficient d’une garantie supplémentaire auprès des organismes bancaires, du fait de la stabilité de leur emploi.