Renégocier ou regrouper ses crédits : quelle solution choisir ? | Blog Hexadirect

03 70 27 60 00 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Demande de rappel immédiat

Renégocier ou regrouper ses crédits : quelle solution choisir ?

Renégocier son crédit : Comment ça marche ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à renégocier votre crédit ou à réaliser un regroupement de prêts. En voyant la charge financière que cela représente, vous vous demandez “comment réduire mes mensualités ?” La première raison pour renégocier son crédit est souvent due au taux d’intérêt justement, qui avec l’évolution des marchés, se trouve bien plus bas que lorsque vous avez souscrit votre ou vos crédits. Renégocier votre ou vos emprunts à ce moment-là vous permettra de réduire de manière conséquente le montant de votre remboursement mensuel.
Ceci dit, avant de passer à l’acte, vous vous interrogez : concrètement, comment faire un regroupement de prêts et comment réduire mes mensualités de manière significative ? Bref, comment ça marche ?
Afin de solliciter une renégociation globale, la différence entre les taux d’intérêts au moment où vous avez souscrit vos contrats et le moment où vous demandez un rachat de crédits doit être importante. Vous devrez probablement changer d’établissement bancaire pour le faire. Une simulation de rachat de crédits préalable et un bon accompagnement vous seront d’une aide précieuse dans toutes ces démarches.

Le regroupement de prêts : un seul crédit

Un taux d’intérêt renégocié est évidemment très intéressant, tout autant que le regroupement de prêts. En effet, à l’heure actuelle, il n’est pas rare qu’un foyer détienne plusieurs crédits en cours, entre l’immobilier, l’automobile, les prêts à la consommation. Avec plusieurs crédits en cours, les mensualités peuvent vite devenir écrasantes, et au moindre imprévu dans votre vie, cela peut également être problématique et vous mettre dans une situation financière délicate. Un rachat de crédits bien négocié allègera votre budget.
Un regroupement présente de très nombreux avantages :
– Une fois tous les contrats réunis, vous n’aurez à supporter qu’une seule mensualité à la fois. Un seul versement par mois pour rembourser tous vos crédits simultanément.
– Vous aurez également bien moins de démarches administratives à gérer. Un seul interlocuteur et un seul dossier qui regroupera tous vos emprunts. Ainsi, vous gagnez du temps et avez l’esprit plus tranquille.
– Vous pouvez également en profiter pour envisager de financer un nouveau projet en attente depuis longtemps. En effet, en réalisant votre regroupement de crédits, vous pouvez ainsi inclure de la trésorerie et réaliser des réparations à votre domicile par exemple, en profiter pour changer de véhicule si le vôtre commence à vieillir, bref, c’est le moment idéal pour redéfinir vos besoins.

Le seul inconvénient qui s’impose alors tient dans la durée de votre emprunt. En effet, la durée initiale risque d’en être rallongée mais finalement, cela vous permet à côté de réduire le coût mensuel et de vous projeter sereinement dans l’avenir. N’hésitez donc pas à contacter un conseiller Hexadirect qui étudiera votre situation, vos capacités de remboursement et vos besoins. Une simulation préalable est un excellent moyen de se rendre compte des possibilités qui s’offrent à vous.