Rentrée scolaire : comment j’ai financé mes études ? | Blog Hexadirect

03 70 27 60 00 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Demande de rappel immédiat

Rentrée scolaire : comment j’ai financé mes études ?

Rentrée scolaire : comment j’ai financé mes études ?

Sybille raconte son expérience d’étudiante à l’école de journalisme de Lille et explique comment, grâce au regroupement de prêts, ses parents ont pu financer ses études.
Après avoir examiné toutes les possibilités, de la bourse d’étude au prêt personnel en passant par la vente d’un bien reçu en héritage, aucune ne s’est révélée être une solution intéressante. Ses parents, détenteurs de plusieurs crédits, ont finalement opté pour le rachat de crédits pour financer ses études. Une mensualité moindre leur a offert un reste à vivre plus important et leur a même permis d’inclure une trésorerie. La solution était trouvée pour financer les études de Sybille.

Les enfants grandissent et avec eux les tracas liés à la préparation de leur avenir. Chacun souhaite le meilleur pour les siens. Un contexte économique actuel difficile, des difficultés professionnelles qui peuvent empêcher d’épargner et d’anticiper le plus tôt possible le budget nécessaire en mettant quelques euros de côté chaque mois… rend difficile de préparer financièrement les études de ses enfants.

Avoir des enfants représente une lourde responsabilité. Préparer leur avenir est un effort d’autant plus important à faire que la durée des études est longue, difficile et que l’entrée dans la vie active se produit de manière de plus en plus tardive. Les bourses sont difficiles à obtenir. A moins d’afficher des revenus vraiment bas, un ménage aux revenus moyens n’y a généralement pas accès.

Les places dans les écoles publiques font l’objet de sélections rigoureuses, exigent des mentions très bien au baccalauréat, quand la réussite à un examen d’entrée des plus sélectifs n’est pas exigée. Restent les écoles privées dont le coût exorbitant s’échelonne entre 6 000 et 20 000 EUR par an pour certaines. Qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, suivre des études nécessite souvent de quitter le foyer parental pour loger indépendamment. Tout cela a un coût requérant un effort financier important, un effort pécunier à réaliser chaque mois. Certains diraient qu’il existe le prêt étudiant mais beaucoup ne souhaitent pas que leurs enfants démarrent leur vie d’adulte avec un emprunt à rembourser !

Par ailleurs, la vie oblige parfois à contracter un ou plusieurs crédits, une voiture qui lâche, des travaux à entreprendre… entraînant des mensualités qui viennent s’ajouter les unes aux autres. Lorsque le moment vient d’aider et de financer les études des enfants, comment faire ? Comment rajouter à un budget déjà serré, de nouveaux postes de dépenses, un loyer étudiant, le financement de l’école …

Si vous avez des crédits en cours et craignez de ne pouvoir supporter une nouvelle charge mensuelle, une solution existe : Le rachat de crédits ou regroupement de prêts !

Le principe est simple. Si vous remboursez plusieurs prêts en cours (prêts à la consommation, crédits renouvelables, prêts personnels…), vous pouvez les regrouper au moyen d’un nouveau crédit qui pourra inclure un financement supplémentaire pour un projet. Le nouveau crédit sera étalé sur une durée plus longue avec bien souvent un taux moindre, comme c’est le cas depuis quelques mois, et bien-sûr avec des mensualités largement diminuées. Il est possible de réduire jusqu’à 60 % le montant total des mensualités d’avant la restructuration !


Témoignage de Sybille…

“Bordelaise d’origine, j’ai toujours habité en Gironde depuis ma plus tendre enfance. J’ai passé avec succès mon Baccalauréat en juin 2014 et caressait depuis toujours le rêve de faire du journalisme. J’avais entendu parler de l’ESJ, basée à Lille, réputée pour être la meilleure école de journalisme en France ou celle de Paris qui arrivent toutes deux en tête des formations privées. Je me suis donc décidée à démarrer une nouvelle vie, celle d’étudiante à Lille et de suivre en parallèle une Licence d’histoire à l’Université de Lille3.
Tous ces beaux projets ont eu un coût, celui du financement de l’école, du loyer pour un appartement, de mon emménagement et, chaque mois, l’argent nécessaire pour mes repas, mes transports, bref, ma vie sur place.
En regroupant leurs crédits mes parents ont pu dégager près de 350 EUR de pouvoir d’achat supplémentaire, ils ont pu également inclure une trésorerie qui a permis de m’installer avec l’achat d’électroménager, de mobilier… C’est fou ce qu’un emménagement peut coûter !
J’ai commencé ma nouvelle vie à Lille depuis début septembre et je réalise enfin mon rêve celui d’étudier dans une branche qui me passionne et qui me permettra je l’espère de m’épanouir un jour dans ma vie professionnelle.
Le regroupement de prêts est une solution simple et efficace, personnalisée en fonction des besoins et de la capacité de chacun.”