Retraité : Jusqu’à quel âge puis-je bénéficier d’un rachat de crédits ? | Blog Hexadirect

03 70 27 60 00 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Demande de rappel immédiat

Retraité : Jusqu’à quel âge puis-je bénéficier d’un rachat de crédits ?

Retraité : Jusqu’à quel âge puis-je bénéficier d’un rachat de crédits ?

L’arrivée de l’âge de la retraite engendre la plupart du temps une baisse de revenu qu’il est judicieux d’anticiper.

Si vous êtes dans ce cas et que vous redoutez de devoir minorer votre train de vie, le regroupement de crédits peut vous permettre d’optimiser votre budget en n’ayant plus qu’une seule et unique mensualité affinée à payer. De plus, Hexadirect s’occupe de tout, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et ne serez pas obligé de changer de banque.

Les différentes possibilités de regroupement de crédits

Le regroupement de crédits sénior ne prendra pas la même forme selon que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement principal.

En effet, dans le premier cas, il permettra de réunir deux types de crédits : le crédit immobilier et le crédit à la consommation. Pour ce faire, on rassemble tous les remboursements de prêts en un seul pour n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer.

La particularité de ce type de rachat de crédits est qu’il nécessite une garantie hypothécaire établie chez un notaire, le prêteur demandant une sécurité quant au remboursement du crédit.

Une analyse précise de la situation du ménage retraité, ou en passe de le devenir, est alors faite et un dossier est constitué. L’intérêt étant, bien sur, de réduire la masse mensuelle des crédits de façon notable.

En ce qui concerne les retraités locataires de leur logement, la seule solution pour effectuer un regroupement de crédits est de regrouper plusieurs crédits à la consommation.

Cette solution est particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit de crédits dont le taux est élevé et notamment les crédits renouvelables.

Dans ce cas, le regroupement de crédits permet de n’avoir plus qu’un seul taux et d’alléger ainsi la mensualité. La constitution du dossier est la même que pour un ménage de retraités propriétaires, mis à part pour la garantie hypothécaire.

Une fois le dossier accepté, on obtient un nouvel emprunt avec une durée de remboursement révisée, un taux renégocié et une mensualité allégée.

Jusqu’à quel âge ?

L’âge maximum pour une souscription de regroupement de crédits dépend de sa durée. Pour un regroupement de crédits à la consommation, la dernière mensualité devra avoir lieu avant le 84 ème anniversaire de l’emprunteur plus six mois. Et pour un regroupement de crédits avec garantie hypothécaire, le dernier remboursement devra se faire avant le 90 ème anniversaire.

N’attendez pas pour anticiper votre passage à la retraite. Contactez un conseiller Hexadirect qui vous rappellera gratuitement afin de constituer votre dossier.