Solution financière en cas de séparation | Blog Hexadirect

03 70 27 60 00 Du lundi au vendredi de 9h à 19h Demande de rappel immédiat

Solution financière en cas de séparation

Solution financière en cas de séparation

Lors d’une séparation, se pose généralement la question du partage des biens achetés en commun, une situation qui devient plus complexe lorsque les crédits immobiliers et conso sont toujours en cours. Quelles sont les solutions et comment préserver son pouvoir d’achat après la séparation ?

Avec le divorce, les problèmes financiers à résoudre

Lorsque les crédits ont été souscrits à 2, le co-emprunteur ne peut de lui-même décider de se désengager en laissant l’autre assumer seul la totalité du restant à payer. En revanche, les deux co-emprunteurs peuvent, d’un commun accord transférer (après accord de l’établissement prêteur), la totalité du crédit restant sur l’un ou l’autre. Le prêteur n’est pas obligé d’accepter mais peut émettre un avis favorable si l’emprunteur désigné est en mesure d’assurer seul le remboursement des mensualités. Seul souci, lorsque plusieurs crédits ont été accumulés, même si la capacité d’endettement n’est pas atteinte, celui qui aura à lui seul la charge des crédits verra son pouvoir d’achat fortement diminué. Le rachat de crédits lui permettra de regrouper ses prêts en un seul crédit, plus long sur la durée, mais affecté d’une seule mensualité fortement diminuée.

Le rachat de soulte

Lorsque le crédit a servi pour un achat important comme un bien immobilier, plusieurs solutions se présentent lors d’une séparation :

– Le bien est vendu, auquel cas le prix de la vente va permettre de rembourser le solde du prêt et l’excédent est partagé entre les ex- conjoints.

– L’un des deux souhaite devenir propriétaire à part entière du bien en rachetant la part de l’autre la plupart du temps par le biais d’un crédit. On parle alors de rachat de soulte. Pour qu’il y ait rachat de soulte, le bien doit être indivis, non divisé en parts. Dans ce cas aussi le rachat de soulte est lié à la capacité de remboursement de celui qui sollicite le prêt.

Le rachat de crédits peut dans ce cas précis comprendre le rachat de soulte et englober plusieurs autres crédits. Il permet de réunir plusieurs prêts en un seul pour donner un peu plus de souffle au pouvoir d’achat de l’emprunteur.

Un divorce est toujours une période difficile pouvant l’être encore plus lorsque les problèmes financiers s’en mêlent. Vous êtes concerné(e) par une prochaine séparation ? N’attendez-pas et prenez conseil auprès d’un conseiller Hexadirect au : 03 70 27 60 00.